Rencontre du réseau Sport’Com – Le « Crowdfunding ou financement participatif », de nouvelles opportunités pour les les ligues, comités, clubs !

Facebooktwittergoogle_plus

Informations pratiques

Date / Heure 07/11/2014
10 h 30 min - 13 h 00 min
Thème(s) Communication, Financement
Organisateur CROS Aquitaine
Intervenant(s)
  • Stéphanie Poujade, chargée de communication du CROS d’Aquitaine et animatrice du réseau Sport’Com du CROS d’Aquitaine
  • Léa Thomassin, co-fondatrice de HelloAsso, une plateforme de crowdfunding dédiée aux associations basée sur Bordeaux, membre du réseau APACOM. A ce jour, 4 000 associations utilisent cette plateforme et plus de 7,5 millions d’euros ont déjà été collectés.
  • Stéphanie Laporte, fondatrice de Otta, une cellule de conseil et formation en stratégie digitale à Bordeaux et Paris. Elle évolue depuis 7 ans dans le domaine du web et notamment au poste de Community Manager. Elle gère la présence d’entreprises et d’associations sur les réseaux sociaux
  • Xavier Sennes, avocat associé spécialiste en droit fiscal chez VICTUS, membre du MEDEF Gironde. VECTIS est un cabinet dédié au conseil fiscal & juridique implanté sur Bordeaux et Paris.
Adresse Cours Charles Bricaud, 33300 Bordeaux-Lac
Tarif(s) Un laissez-passer à présenter impérativement à l’entrée du Salon est obligatoire, il vous sera adressé dès validation de votre demande d'inscription (attention les places sont limitées et les ligues et comités sportifs d'Aquitaine sont prioritaires).
Publics Priorité aux ligues et comités sportifs d'Aquitaine

Rencontre réservée aux « Correspondants Communication » des ligues et comités sportifs d’Aquitaine.

 Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine organise le vendredi 7 novembre 2014 de 10h30 à 13h00 à l’occasion du salon « VIVONS 100% SPORT » proposé du 7 au 11 au Parc des Expositions de Bordeaux -Lac le Rendez-vous annuel du réseau Sport’Com réunissant les « Correspondants Communication » des ligues et comités sportifs d’Aquitaine.Formation Sport'Com du CROS d'Aquitaine - mai 2014 - tribune

Comme chaque année, c’est l’occasion de proposer un bilan des activités du réseau. Devenu un espace d’échanges d’expériences et d’ouverture sur les nouveaux outils de communication, il abordera pour l’édition 2014 :

 

Le « Crowdfunding ou financement participatif », de nouvelles opportunités pour les ligues, comités, clubs !

Programme

  • Accueil café 10h00 / 10h30
  • Rencontre 10h30/13h00

10h30 -10h40 / Introduction (10 minutes)

Bien que le recours au financement participatif, également connu sous le nom de « crowdfunding », soit encore au stade embryonnaire, il présente un avenir très prometteur.
Le nouveau cadre juridique du financement participatif témoigne ainsi de la volonté manifeste des pouvoirs publics de favoriser ce mode alternatif de financement. Perçu comme un outil innovant de relance de l’économie, les initiatives sont incitées à se développer.

Cette croissance ne saurait toutefois bénéficier aux seules entreprises ou acteurs privés.
Les ligues et comités sportifs régionaux et départementaux ainsi que les clubs doivent se saisir de cette opportunité offerte par ce mode innovant de financement !

Jean Claude Labadie, président du CROS ou son représentant
Stéphanie Poujade, chargée de communication CROS d’Aquitaine

10h40 -12h/ Récolter des financements en sollicitant la générosité de sa communauté… 

  • 10h40  / Crowdfunding : présentation, fonctionnement, risques et perspectives

Le financement participatif, ou « crowdfunding », est une technique de financement originale consistant à mettre en relation directe, via une plate-forme internet dédiée, des porteurs de projets en recherche de financement avec des personnes souhaitant y investir.
Véritable alternative, ou complément, aux modes de financement classiques, le financement participatif est depuis quelques années de plus en plus utilisé.

Intervention de Léa Thomassin, co-fondatrice de HelloAsso, une plateforme de crowdfunding dédiée aux associations basée sur Bordeaux, membre du réseau APACOM. A ce jour, 4 000 associations utilisent cette plateforme et plus de 7,5 millions d’euros ont déjà été collectés.

Échanges avec les participants

  • 11h20 / Animer et dynamiser sa communauté sur les médias sociaux afin de susciter et pérenniser l’engagement des internautes

Cette méthode innovante utilise les réseaux sociaux pour récolter auprès d’un large public, rapidement et massivement, des fonds nécessaires à la réalisation de projets divers…
De nos jours, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour optimiser sa communication… il faut aussi « travailler » avec ses communautés. Avoir des démarches de veille actives, savoir gérer et modérer des conversations avec des communautés, animer sa Page est devenu un enjeu majeur regroupé sous l’appellation Community Management.

Intervention de Stéphanie Laporte, fondatrice de Otta, une cellule de conseil et formation en stratégie digitale à Bordeaux et Paris. Elle évolue depuis 7 ans dans le domaine du web et notamment au poste de Community Manager. Elle gère la présence d’entreprises et d’associations sur les réseaux sociaux

Échanges avec les participants


12h10 Un nouveau cadre légal… 

Face au succès des plates-formes dédiées au financement participatif, les pouvoirs publics ont décidé d’encadrer la mise en œuvre et l’exercice de cette pratique. L’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014, entrée en vigueur le 1er octobre 2014, a doté le financement participatif d’un nouveau cadre légal. Cette réglementation, complétée par les dispositions du décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014, a pour objectif de favoriser le développement de ce mode alternatif de financement tout en renforçant la protection des investisseurs.

Destinées à protéger efficacement les intérêts des investisseurs tout en permettant aux intervenants d’échapper à la plupart des contraintes de la réglementation bancaire et financière, ces règles sont dans leur ensemble relativement souples… encore faut-il les connaître !

Intervention de Xavier Sennes, avocat associé spécialiste en droit fiscal chez VICTUS, membre du MEDEF Gironde. VECTIS est un cabinet dédié au conseil fiscal & juridique implanté sur Bordeaux et Paris.

Échanges avec les participants

12h50 Conclusion

13h00 Clôture de la rencontre Sport’Com…

13h15 Déjeuner
Réservé aux membres du réseau Sport’Com sur inscription

Intervenants

  • Stéphanie Poujade, chargée de communication au CROS d’Aquitaine et animatrice du réseau Sport’Com
  • Léa Thomassin, co-fondatrice de HelloAsso, une plateforme de crowdfunding dédiée aux associations basée sur Bordeaux, membre du réseau APACOM. A ce jour, 4 000 associations utilisent cette plateforme et plus de 7,5 millions d’euros ont déjà été collectés.
  • Stéphanie Laporte, fondatrice de Otta, une cellule de conseil et formation en stratégie digitale à Bordeaux et Paris. Elle évolue depuis 7 ans dans le domaine du web et notamment au poste de Community Manager. Elle gère la présence d’entreprises et d’associations sur les réseaux sociaux
  • Xavier Sennes, avocat associé spécialiste en droit fiscal chez VICTUS, membre du MEDEF Gironde.
    VECTIS est un cabinet dédié au conseil fiscal & juridique implanté sur Bordeaux et Paris.

Inscription

Un laissez-passer à présenter impérativement à l’entrée du Salon est obligatoire, il vous sera adressé dès validation de votre demande d’inscription (attention les places sont limitées et les ligues et comités sportifs d’Aquitaine sont prioritaires).

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Stéphanie Poujade : stephanie.poujade(a)crosaquitaine.org

*Ce programme territorial concerté de formation s’adresse aux dirigeants bénévoles des ligues et comités sportifs d’Aquitaine. Il est coordonné par le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine, avec la contribution de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine, du CNDS et de la région Aquitaine.

 

Lieu

Parc des Expositions de Bordeaux-Lac
Cours Charles Bricaud, 33300 Bordeaux-Lac

Chargement de la carte…

Pré-inscription

Les inscriptions sont closes pour cette formation.

Facebooktwittergoogle_plus
Aller à la barre d’outils